fbpx

C’est une question que m’ont souvent posée des élèves de Graphiste en 7 semaines avant de s’inscrire…

Le truc avec les études c’est que l’on va vous dire « il vous faut faire 5 ans à l’école du Louvre » ou encore « vous devez savoir tracer des ronds parfaits » … (Spoiler : FAUX)

Théoriquement c’est rassurant de faire « des longues études » mais dans le monde réel cela ne fonctionne pas.

Les employeurs et tes futurs clients veulent des compétences.

Si tu as déjà expérimenté le monde du travail, tu sais de quoi je parle.

Quand tu fais 5 ans d’études, bien souvent tu as été mis dans une bulle, et pas confronté aux vraies problématiques du métier…Combien de graphistes surdiplômés ne savent pas générer de l’argent ?

Ils n’ont pas compris comment se positionner sur un marché, se faire connaître et vendre leurs talents au juste prix ainsi et surtout à développer le bon état d’esprit pour entreprendre.

Ce bug entre l’éducation et la profession est courant dans bien des métiers :

– Les professeurs de Français qui ont par exemple des cours de langues mortes mais pas de cours de pédagogie ou de psychologie pour comprendre les élèves. Et on sait les ravages qu’un mauvais prof peut faire…

– Les pharmaciens qui ont des cours de botanique avancés mais pas de techniques de vente.

Au final les pharmaciens ne fabriquent plus les médicaments comme au temps d’avant, on est d’accord : ils sont au comptoir et ils vendent.

Etc.

Pour les graphistes c’est pareil, il y a un vrai gap, un décalage entre ce qui est enseigné dans les écoles traditionnelles et ce qu’ils vont devoir déployer comme compétences ensuite.

J’ai dépensé des milliers d’euros pour me former au graphisme. Les écoles et formations longues et chères je connais, j’en ai suivies…

Jusqu’à me former en accéléré et avoir enfin les vraies clés pour me lancer !

Comme dans beaucoup de secteurs, c’est un tabou, les graphistes sortis des grandes écoles et qui ont dépensé des fortunes pour se former, avec souvent un crédit étudiant sur le dos, n’osent généralement pas reconnaître que leurs diplômes n’offrent pas plus, voire moins de compétences, qu’un graphiste qui s’est formé en accéléré…

Mon but avec Graphiste en 7 semaines, c’est de rendre cette profession plus accessible à tou.te.s.

Et que tu puisses toi aussi gagner tes sous depuis chez toi en t’amusant sur Photoshop

Le graphisme n’a rien de compliqué, c’est comme un jeu vidéo, vraiment.

Dans la conférence « Suis-je faite pour devenir graphiste freelance ? » Je montre à quel point c’est facile techniquement : c’est juste des éléments à déplacer sur X ou Y logiciels.

Tu peux voir cette conférence en t’inscrivant ici graphiste-en-7-semaines.com/webconference

Bien sûr ces éléments ont tous un sens, et il ne faut pas les choisir au hasard (ceci est abordé en détail dans le cours de la deuxième semaine).

Si tu réfléchis à une identité de marque, tu devras choisir avec soin :

* les couleurs : elles ont toutes un sens différent, un vert (symbole de nature/écologie mais aussi d’espérance) ou un orange (symbole de dynamisme/force) ne feront pas du tout le même effet

* la typographie : ou police d’écriture, elles ont chacune un « caractère »

Une Helvetica ne fait pas la même impression qu’une Bodoni (ton oeil le verra avec le temps)

*  les formes : si elles sont plus carrées que ronde cela renvoie à un univers plus masculin, stable, alors que les rondes évoquent la féminité et la souplesse (sans entrer dans les détails)

Etc. etc.

Bref comme tu vois, le métier de graphiste est simple mais ça ne s’improvise pas non plus.

Il y a des connaissances pratico-pratiques sur lesquelles je ne te conseille pas de faire l’impasse.

Et pas seulement sur le graphisme… Graphiste en 7 semaines aurait été une formation incomplète sans un cours sur les bases du marketing, comment fixer tes prix et trouver tes clients, créer ton site web et tout ce que tu as besoin de savoir sur webmarketing et surtout comment bien te lancer ! L’organisation, les démarches et un mental déterminé (c’est la clé finale)

Des compétences qui ne sont pas enseignées dans les formations longues classiques…

Le premier cours de Graphiste en 7 semaines est sur le marketing.

C’est le cours le plus « casse tête » j’avoue. Après c’est plus facile.

Tu peux suivre GRATUITEMENT la première heure de ce cours par ici https://graphiste-en-7-semaines.com/inscription-cours-gratuit

Oui oui tu as bien lu ! Ce cours est OFFERT.

Pourtant il a une grande valeur.

D’ailleurs une fois une personne qui a suivi ce cours, nous a carrément fait un don.

Nous avons accepté cette offrande mais je re précise que ce cours est bien totalement GRATUIT.

Voilà un des premiers retours sur ce cours :

« Laure !!!! Comment te dire ?!!! J’en suis à 1h de vidéo et j’ai eu envie de m’arrêter là juste pour te dire merci !!!! J’ai noté mon nouveau Nom pour mon site, mes cibles, mes objectifs, mes promesses, mes hashtags et mon Persona Tout ça là maintenant Je suis impressionnée car c’étaient beaucoup de choses qui me bloquaient et que j’ai réussi à écrire sur papier d’une seule traite en t’écoutant Tu es inspirante avec ta petite voix douce Merci !!! reconnaissante. » (Aurélia)

Toi aussi tu peux suivre ce cours d’introduction de Graphiste en 7 semaines, en cliquant ici
https://graphiste-en-7-semaines.com/inscription-cours-gratuit/

A très vite,
Laure